introduction Liens Partenaires

Fermiers des Becs
Association des producteurs de foie gras Normands


6 rue des Roquemonts
14053 CAEN cedex
Tel : 02 31 44 53 26

 


Historique du Foie Gras

 

de l'Egypte à la Normandie ..... Une question de Foi ......

 

La tradition du foie gras n'est pas née en France, mais sur les bords du Nil, il y a 5 000 ans environ. Les bas reliefs d’un tombeau à Saqqarah en témoignent. On y voit un Egyptien en pagne gaver une oie…


D’autres rappellent qu’avant chaque migration, les oies mangent abondamment, et accumulent ainsi des réserves pour de longs voyages, et la qualité de ces oies, les incitèrent à gaver ces volatiles de pâtées…


Ensuite les romains prirent le relais, Apicius, Marcus Gavius, un gastronome romain explique le gavage des oies avec des figues séchées, d’où le nom latin « ficatum » qui désigna le fruit avant de devenir foie… « le jecur ficatum » : le foie aux figues devint synonyme de foie gras.


Plus tard, ce savoir-faire gagne l’Europe Centrale et en particulier l’Alsace, grâce aux juifs experts dans l’art de préparer cette viande non frappée d’interdit religieux. C’est à partir de la renaissance que Le foie Gras devint un met de choix sur les tables de France.


De nos jours, la tradition du foie Gras s’est portée du Sud-Ouest, avec la culture du Maïs qui contribue à son développement. L’essentiel de la production y est produite mais de nombreuses régions dont la « Normandie » se sont investies dans cette production dans les années 80, devenant une zone de références, au regard de ses pâtures abondantes, et verdoyantes parsemées de pommiers, favorables à la production de Foie Gras d’Oie.


Depuis le canard a supplanté l’oie (3 millions de canards gavés en France et 500 000 oies). Le canard était plus rustique et moins exigeant en main d’œuvre.

 

©2020-2021 Producteurs de foie gras Normands tous droits réservés - Mentions légales -

systeme de creation de site internet - voir le simplysitclsystem concepteur de solutions web referencement professionnel